Aller au contenu

 

Le coaching

 

Le coaching est pour moi la forme d’accompagnement la plus respectueuse de l’être, de sa nature, de ses subtilités et de ses forces.

Le coach ne conseille pas. Il fait le lien entre un “moi” qui ne voit pas de solution et un “moi” plein de ressources.

La personne accompagnée possède en elle toutes les ressources, le/la coach l’aide simplement à s’y connecter. 

Un Coach est un accompagnateur personnel ou d’équipe. Venu du sport le mot « coach » est entré dans le monde de l’entreprise et du développement personnel où l’on parle de coaching.

On dit qu’un coach effectue avant tout un métier de relation psychologique, car en dépit du travail technique nécessaire à l’évolution du coaché (la personne suivie par le coach), la dimension psychologique est fondamentale.

Le coaching de vie est une pratique qui consiste à aider les personnes qui en font la demande. A l’aide de différents outils et pratiques, le coach va aider ces personnes à identifier des objectifs et ensuite à les atteindre. Les questions traitées, les sujets abordés peuvent être d’ordre professionnel ou personnel.

Un travail avec un coach de Vie vous amènera à vous découvrir, à mieux vous connaître, à aller vers qui vous êtes réellement, là ou vous vous sentez à votre place.

Et lors du premier rendez-vous nous déterminons ensemble votre objectif.

Nous envisageons également :

  • -Un nombre de séances.
  • -La fréquence de nos rencontres.
  • -Vos engagements de travail personnel entre deux rendez-vous.

Lors des séances, je prends le temps de vous écouter et je vous accompagne par des questions pertinentes, parfois confrontantes mais toujours bienveillantes à trouver la solution en accord avec vous-même.

Nous mettons en place un plan d’actions qui vous aidera à terme, à parvenir à votre but.

A la fin de chaque séance, nous validons ensemble les apports, les prises de conscience éventuelles pendant la séance et la manière dont vous pouvez intégrer ces apports dans votre vie quotidienne.

Si vous venez me voir dans le cadre exclusif d’un coaching, vous devez savoir que mon approche de sophrologue me permet de vous proposer, le cas échéant, des outils empruntés à la sophrologie (respiration, relaxation, visualisation) ou une séance et dans ce cas, c’est toujours avec votre accord au préalable.

  • -La gestion du stress
  • -La gestion des émotions (colère, angoisse etc)
  • -Amélioration de sa communication, par le biais de la CNV (Communication Non Violente)
  • -La confiance en soi
  • -Difficultés d’ordre privé : relations familiales, conflits…
  • -Besoin d’accompagnement dans le cadre d’un projet
  • -Recherche d’emploi, réorientation professionnelle
  • -Problème dans le monde du travail
  • -Faire évoluer sa carrière professionnelle
  • -Trouver sa place dans le monde actuel
Le coaching est une méthode qui fait partie des thérapies dites « brèves », elle n’a donc pas vocation à s’étaler dans le temps. Il est cependant fondamental que chacun respecte son propre rythme. Il n’y a donc pas de nombre de séances prédéfini dans la mesure où le parcours proposé est personnalisé et donc adapté aux besoins de chacun. Les premiers effets sont souvent ressentis au bout de 3/4 séances. L’implication, l’assiduité et la réalisation des exercices contribuent aux bienfaits apportés par la méthode.

La 1ère séance est plus longue (environ 1h30 – 2h) car elle comprend un temps d’échange permettant de faire connaissance, de poser précisément les besoins et de définir un objectif.

Par la suite, tout au long du parcours une séance de coaching dure environ 1 heure, 1 heure 30.

Contact