La sophrologie  

 

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui au-delà de ses techniques de relaxation, permet surtout de développer une attitude et un état d’esprit résolument positifs face à la vie.

Elle utilise un ensemble de techniques de respiration, de relaxation et de visualisations mentales.

La sophrologie s’appuie sur 2 grands principes :

  • -Apprendre à s’écouter pour mieux se connaître (corps, valeurs, envies, besoins…)
  • -Penser et agir de façon positive

La sophrologie se compose d’exercices de relaxation corporelle (détente musculaire associée à la respiration) et de visualisations mentales guidées par la voix du sophrologue (visualisations visant à se remémorer, imaginer ou se projeter dans des situations positives).

Ces techniques simples permettent d’apprendre à se calmer, se détendre, mieux gérer ses émotions ou ses douleurs, activer sa vitalité, porter un regard positif sur sa vie, mieux se connaître et développer son potentiel, faire face aux tracas du quotidien comme aux grands difficultées de la vie avec plus de sérénité et de recul.

La sophrologie se pratique en séance individuelle lorsque la demande est spécifique ou en séance collective lorsque la demande est générale.

 La pratique régulière augmente les effets bénéfiques de la méthode.

1/ Une séance de sophrologie commence toujours par un échange entre nous pour faire le point depuis la dernière séance, vos entrainements et une explication de la séance du jour.

2/ Ensuite la partie pratique est une séance guidée par ma voix en position assise ou debout, les yeux fermés, simplement à l’écoute de vous-même, sans jugement ni interprétation de votre part.

Aucun artifice n’est requis, ni musique, ni silence complet, ni obscurité afin de pouvoir rester dans la quotidienneté et la réalité de la vie.

Cette partie peut être soit :

  • Dynamique avec une suite de mouvements de relaxation dynamique
  • Statique avec des techniques spécifiques et personnalisées.

 

3/ A la fin de chaque pratique nous échangeons sur les sensations, perceptions, sentiments ressentis durant la séance et nous déterminons comment, ce que vous avez ressenti, peut-être la base d’un entrainement court régulier nécessaire à votre évolution intérieure.  L’entrainement assure le succès de cette méthode.

La sophrologie est un outil à portée de main. Les exercices sont concrets, relaxants, accessibles à tout le monde, à tous les âges. Il est possible de les insérer dans un quotidien souvent encombré. Avec de l’entraînement, elle devient un rendez-vous avec soi-même, une gymnastique de vie sereine.

Contact